Ecole de culture générale pour adultes

Cette filière est destinée à des personnes qui souhaitent ou qui doivent se réorienter professionnellement et qui ne peuvent être admises, notamment en raison de leur âge, en École de culture générale (ECG) ou en Ecole et de commerce (EC) «traditionnelles». Elle leur permet d’approfondir leurs connaissances et d’obtenir un Certificat de culture générale, option communication et information, option santé ou options social et pédagogie.

Le programme normal (avec un horaire complet) se parcourt en deux ans, mais en des circonstances très particulières et selon son niveau initial, un candidat peut être dispensé de la première année.

Consulter la brochure d’information pour l’Ecole de culture générale pour adultes (ECGA)

Inscription

En complément aux conditions générales d’admission exposées dans l’onglet « Informations« , les points suivants s’appliquent également ici:

  • Les inscriptions sont enregistrées par année scolaire et se prennent jusqu’au 31 mars précédant la rentrée scolaire.
  • Les inscriptions parvenant hors délai sont également examinées et peuvent être acceptées dans la limite des places disponibles.
  • Pour être admissible, il ne faut pas avoir été inscrit l’année précédente dans un gymnase de jour (en cas d’échec définitif dans un gymnase du jour, une coupure d’au minimum deux ans est exigée avant d’envisager une éventuelle reprise en ECGA).
  • En cas d’effectifs trop élevés, les dernières inscriptions sont enregistrées sur une liste d’attente dans l’ordre de leur arrivée.
  • Toute demande d’inscription doit être accompagnée d’une preuve de paiement de la taxe d’inscription de CHF 70.-  Cette taxe n’est pas remboursable en cas de renoncement aux Cours du soir.

>> Bulletin de versement pour la taxe d’inscription

>> Formulaire d’inscription au cours préparatoire à l’ECGA (à renvoyer au Gymnase Pour Adultes)

Ecole de maturité pour adultes

Cette nouvelle filière est destinée à des personnes qui souhaitent ou qui doivent se réorienter professionnellement et qui ne peuvent être admises, notamment en raison de leur âge, en Ecole de maturité (EM) «traditionnelle». Elle leur permet d’approfondir leurs connaissances et d’obtenir un Certificat de maturité gymnasiale, titre qui leur ouvre les portes des Hautes écoles universitaires et polytechniques.

Le programme normal (avec un horaire complet) se parcourt en trois ans. Dès 2021-2022, une entrée directe en 2ème année sera possible en des circonstances particulières et selon le niveau initial du ou de la candidat-e.

C’est en 2ème année que débutent les options spécifiques (OS). Le choix de l’OS fait par l’étudiant-e au moment de son inscription est confirmé dans le courant de la 1ère année. En fonction des inscriptions, certaines OS peuvent ne pas être ouvertes si les effectifs sont insuffisants. Les étudiant-e-s préinscrit-e-s à ces OS sont alors appelé-s- à faire un second choix.

Un cours préparatoire d’une année permet une remise à niveau dans les disciplines de base que sont le français, l’allemand ou l’italien, l’anglais et les maths. Voir l’onglet qui y est consacré.

 

Inscription

En complément aux conditions générales d’admission exposées dans l’onglet « Informations », les points suivants s’appliquent également ici:

  • Les inscriptions sont enregistrées par année scolaire et se prennent jusqu’au 31 mars précédant la rentrée scolaire.
  • Les inscriptions parvenant hors délai sont également examinées et peuvent être acceptées dans la limite des places disponibles.
  • Pour être admissible, il ne faut pas avoir été inscrit l’année précédente dans un gymnase de jour (en cas d’échec défintif dans un gymnase du jour, une coupure d’au minimum deux ans est exigée avant d’envisager une éventuelle reprise en EMA).
  • En cas d’effectifs trop élevés, les dernières inscriptions sont enregistrées sur une liste d’attente dans l’ordre de leur arrivée.
  • Toute demande d’inscription doit être accompagnée d’une preuve de paiement de la taxe d’inscription de CHF 70.-  Cette taxe n’est pas remboursable en cas de renoncement aux Cours du soir.

>> Bulletin de versement pour la taxe d’inscription

>> Formulaire d’inscription au cours préparatoire à l’EMA (à renvoyer au Gymnase Pour Adultes

Voie passerelle

Cette voie (anciennement appelée « passerelle Dubs »), qui dure une année, est destinée à des personnes en possession d’une maturité professionnelle ou d’une maturité spécialisée, et qui souhaitent se préparer à l’Examen complémentaire passerelle vers les Hautes écoles universitaires, examen dont la réussite ouvre, comme son nom l’indique, les portes des Universités et des Ecoles polytechniques suisses.

Important: Cette filière ne devrait en aucun cas être considérée comme une « suite logique » à l’obtention d’une maturité professionnelle ou spécialisée,. En effet, il s’agit d’une voie très exigeante réservée aux personnes motivées et disposant de bonnes dispositions pour les apprentissages académiques.

Le programme, défini par les Directives du Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI), couvre cinq domaines ou disciplines, et débouche sur une session d’examen au mois de juin qui termine l’année de préparation. L’ordonnance fédérale régissant l’examen passerelle et les directives y relatives sont disponibles via les liens ci-après:

>> Ordonnance fédérale (2011 modif. nov. 2016)
>> Directives 2020

Un condensé de ces documents ainsi que des dispositions cantonales et propres au GyPAd sont résumées dans la brochure d’information proposée par le Gymnase Pour Adultes :

Consulter la brochure d’information pour la voie passerelle au sein du GyPAd

 

Inscription

Tout candidat ayant achevé une maturité professionnelle ou spécialisée est admissible dans la voie passerelle. L’inscription à l’année de préparation entraîne une inscription automatique à la session d’examens du mois de juin. Un désistement à ladite session n’est possible que sur présentation d’un certificat médical ou d’un autre document officiel jugé recevable par la direction.

Les inscriptions pour la voie passerelle de l’année scolaire 2021 – 2022 sont ouvertes du 1er décembre 2020 au 31 janvier 2021.

Les inscriptions tardives seront acceptées dans la limite des places disponibles.

>> Bulletin de versement pour la taxe d’inscription

>>  Fiche inscription passerelle 2021-2022  (à renvoyer au Gymnase Pour Adultes)

Compléments de formation (maturité spécialisée)

Lorsque l’on est en possession d’un Certificat de culture générale dans une certain domaine (artistique, communication et information, santé, socio-pédagogique, socio-éducatif), il est possible d’entreprendre une Maturité spécialisée dans un autre domaine.

Il est toutefois nécessaire, dans ce cas, et selon l’option du Certificat ECG obtenu et celle de la MS visée, de suivre un complément de formation, propre à chaque filière de MS, qui garantit le rattrapage, du moins partiel, des branches spécifiques à l’option visée.

Les informations générales concernant la Maturité spécialisée dans le canton de Vaud, ainsi que des brochures pour chaque type de maturité spécialisée (dans lesquelles il est notamment question des compléments de formation à effectuer!) sont disponibles sur le lien officiel suivant: https://www.vd.ch/themes/formation/formations-gymnasiales/maturite-specialisee/

En principe, les inscriptions aux compléments de formation se font automatiquement via la DGEP pour les candidats qui n’ont pas fait leur ECG dans la voie qu’ils choisissent pour la MSCI (communication et information), la MSSA (santé) ou la MSTS (travail social), et via les gymnases de référence pour les candidats à la MSOP (pédagogie).

Des inscriptions sont également possibles pour des situations particulières (« candidats libres », candidats hors canton, etc.). Pour ces situations, il est conseillé de prendre au préalable contact avec le Responsable du GyPAd, avant de remplir le formulaire ci-dessous, chaque cas étant à traiter individuellement.

>> Bulletin de versement pour la taxe d’inscription

>> Formulaire d’inscription aux compléments de formation MS (à renvoyer au Gymnase Pour Adultes)