Le Comité des élèves
Le Comité des élèves se renouvelle au début de chaque année civile. Il est constitué d’une dizaine de membres sur une base volontaire qui se rencontrent quatre fois par semestre.
Le Comité des élèves propose et monte divers projets internes au gymnase en collaboration avec le délégué PSPS et la direction. Il collabore également à l’organisation d’actions d’entraide et de prévention. Par ailleurs, il rencontre régulièrement le conseil des délégués pour tester ses idées de projets et voir si elles emportent l’adhésion des représentantes et représentants de toutes les classes.
Le comité des élèves pour 2025
Le Cercle queer
Le sentiment de sécurité que créé le respect actif des diversités est une priorité pour notre établissement qui prône des valeurs d’ouverture et de respect face à la diversité humaine. Cette préoccupation s’inscrit dans la ligne du cadre légal suisse, notamment du Code pénal (article 261 bis) qui défend le droit à l’égalité de tout un chacun, quelle que soit sa couleur de peau, son origine ethnique, sa religion ou son orientation sexuelle, en punissant tout acte qui nierait ce droit publiquement, de façon explicite ou implicite.
C’est bien pour que chacun puisse oser être soi qu’un Cercle Queer s’est créé dans notre gymnase, sur l’initiative de quelques élèves, afin d’avoir un endroit pour parler, écouter, poser des questions et se soutenir, notamment lors d’interrogations identitaires, de genre ou d’orientation sexuelle. Il est possible de contacter le Cercle Queer à l’adresse cerclequeer@gymnasedechamblandes.ch.
En complément, un groupe des « Alliés » composé d’enseignantes et enseignants du gymnase s’est constitué afin de soutenir les activités du Cercle Queer. Il s’agit de :
- Rachel Bendjama Faller
- Claire Martinet-Chevalley
- Muriel Matthey
- Anne-Maud Meyer
- Frédéric Rebmann
- Guillaume Schilt
- Donovan Schuseil
- Daniel Seixas
- Vincent Verselle