Le Cours Mathilda
Ce cours est destiné aux filles de 11e année VP ou des classes de Rac 2 d’une dizaine d’établissements partenaires du secondaire I. Son but est d’avoir un (petit) aperçu du monde des mathématiques et de ses liens avec divers domaines.

En phase pilote, il a été donné pour la première fois durant le semestre d’automne 2021 au Gymnase de Chamblandes. À la fin du cours, les participantes ont reçu une attestation du gymnase.

Calendrier (automne 2021)

Huit séances, le mercredi de 13h50 à 15h30

Lieu

Gymnase de Chamblandes

L’équipe des enseignantes

De g. à d. Rachel Bendjama Faller, Corinne Twardoch, Muriel Chaubert et Sandrine Ostermann Burnier

Un aperçu des sujets proposés

  • Les dés peuvent-ils avoir un nombre quelconque de faces ? Quel est le lien entre le nombre de faces, de sommets ou d’arêtes d’un solide ? Viens explorer le monde des polyèdres !

  • Quelles sont les stratégies gagnantes du jeu de Nim ? Quelle est la structure des réseaux sur internet ? Depuis le problème des ponts de Koenigsberg, la théorie des graphes s’est développée pour répondre à ces questions parmi beaucoup d’autres.

  • Pourquoi donne-t-on tellement d’importance aux nombres premiers ? En existe-t-il une infinité ? Connaissons-nous toutes leurs propriétés ? Et quel est leur rapport avec internet ? L’étude des nombres entiers révèle plein de surprises !
Lettre de Golbach à Euler (1742)
  • Reste-t-il encore des théorème à démontrer en mathématiques ? En quoi consiste la recherche en mathématiques ? Mme K. Hess, professeure à l’EPFL, viendra parler de son quotidien de chercheuse.
Kathryn HESS

  • Viens résoudre des problèmes et des énigmes mathématiques avec l’aide de gymnasiennes.
demi-finales FSJM 20-21

Intéressée ? N’hésite pas à t’inscrire via ce lien (nombre de places limité).

Le nom du cours « Mathilda » fait référence à l’effet Matilda (le h a été ajouté pour le jeu de mots) qui tend à minimiser l’importance des contributions des femmes dans la recherche scientifique.

Merci aux établissements partenaires.

EPS de Crissier
EPS de Cugy et environs
EPS d’Epalinges
EPS du Mont-sur-Lausanne
EPS de Prilly
EPS de Lausanne – Bergières
EPS de Lausanne – Béthusy
EPS de centre Lavaux
EPS de Lutry
ES de Pully