Le Cours Mathilda
Ce cours est destiné aux filles de 11e année VP ou des classes de Rac 2 des établissements partenaires du secondaire I. Son but est de consolider la confiance en leurs compétences, notamment pour celles qui hésitent – par peur de ne pas être à la hauteur – à choisir le niveau renforcé de mathématiques lors de leur inscription au gymnase.

En phase pilote, le cours a été donné pour la première fois durant le semestre d’automne 2021 au Gymnase de Chamblandes. À la fin du cours, les participantes ont reçu une attestation du gymnase.

Pour l’année scolaire 2022-2023, ce cours sera donné dans les Gymnases de Chamblandes, de La Cité et de Bussigny pour la région de Lausanne, au Gymnase de Burier à la Tour-de-Peilz ainsi qu’au Gymnase d’Yverdon.

Calendrier pour la région de Lausanne (automne 2022)

Huit séances, le mercredi en début après-midi (pour le Gymnase de Chamblandes, 13h50 à 15h30).

Mercredi 12.10.22 / 02.11.22 / 09.11.22 / 16.11.22 / 23.11.22 / 30.11.22 / 07.12.22 et 14.12.22.

Lieux (le choix du gymnase se fait au moment de l’inscription)

Gymnase de Chamblandes, Gymnase de Bussigny ou Gymnase de La Cité

De g. à d. Rachel Bendjama Faller, Corinne Twardoch, Muriel Chaubert et Sandrine Ostermann Burnier du Gymnase de Chamblandes

Un aperçu des sujets proposés

  • Les dés peuvent-ils avoir un nombre quelconque de faces ? Quel est le lien entre le nombre de faces, de sommets ou d’arêtes d’un solide ? Viens explorer le monde des polyèdres !

  • Quelles sont les stratégies gagnantes du jeu de Nim ? Quelle est la structure des réseaux sur internet ? Depuis le problème des ponts de Koenigsberg, la théorie des graphes s’est développée pour répondre à ces questions parmi beaucoup d’autres.

  • Pourquoi donne-t-on tellement d’importance aux nombres premiers ? En existe-t-il une infinité ? Connaissons-nous toutes leurs propriétés ? Et quel est leur rapport avec internet ? L’étude des nombres entiers révèle plein de surprises !
Lettre de Golbach à Euler (1742)
  • Reste-t-il encore des théorème à démontrer en mathématiques ? En quoi consiste la recherche en mathématiques ? Mme K. Hess, professeure à l’EPFL, viendra parler de son quotidien de chercheuse.
Kathryn HESS

  • Viens résoudre des problèmes et des énigmes mathématiques avec l’aide de gymnasiennes.
demi-finales FSJM 20-21

N’hésitez pas à vous inscrire via ce lien (nombre de places limité).

Le saviez-vous ?

Le nom du cours « Mathilda » fait référence à l’effet Matilda (le h a été ajouté pour le jeu de mots) qui tend à minimiser l’importance des contributions des femmes dans la recherche scientifique.