Le Cours Mathilda
Ce cours est destiné aux filles de 11e année VP ou des classes de Rac 2 des établissements partenaires du secondaire I. Son but est de consolider la confiance en leurs compétences, notamment pour celles qui hésitent – par peur de ne pas être à la hauteur – à choisir le niveau renforcé de mathématiques lors de leur inscription au gymnase.
En phase pilote, le cours a été donné pour la première fois durant le semestre d’automne 2021 au Gymnase de Chamblandes. À la fin du cours, les participantes ont reçu une attestation du gymnase.
Pour l’année scolaire 2024-2025, ce cours sera donné dans les Gymnases de Chamblandes, de La Cité et de Bussigny pour la région de Lausanne, au Gymnase de Burier à la Tour-de-Peilz, au Gymnase de Nyon ainsi qu’au Gymnase d’Yverdon.
Calendrier pour la région de Lausanne (automne 2024)
Huit séances, le mercredi en début après-midi (pour le Gymnase de Chamblandes, 13h50 à 15h30).
Calendrier à venir.
Délai d’inscription : 30 septembre 2024.
Lieux (le choix du gymnase se fait au moment de l’inscription)
Gymnase de Chamblandes, Gymnase de Bussigny ou Gymnase de La Cité
Un aperçu des sujets proposés
- Les dés peuvent-ils avoir un nombre quelconque de faces ? Quel est le lien entre le nombre de faces, de sommets ou d’arêtes d’un solide ? Viens explorer le monde des polyèdres !
- Quelles sont les stratégies gagnantes du jeu de Nim ? Quelle est la structure des réseaux sur internet ? Depuis le problème des ponts de Koenigsberg, la théorie des graphes s’est développée pour répondre à ces questions parmi beaucoup d’autres.
- Pourquoi donne-t-on tellement d’importance aux nombres premiers ? En existe-t-il une infinité ? Connaissons-nous toutes leurs propriétés ? Et quel est leur rapport avec internet ? L’étude des nombres entiers révèle plein de surprises !
- Viens résoudre des problèmes et des énigmes mathématiques avec l’aide de gymnasiennes.
N’hésitez pas à vous inscrire via ce lien (nombre de places limité, délai d’inscription : 30 septembre 2024).
Le saviez-vous ?
Le nom du cours « Mathilda » fait référence à l’effet Matilda (le h a été ajouté pour le jeu de mots) qui tend à minimiser l’importance des contributions des femmes dans la recherche scientifique.