Éducation physique et sports
Les élèves ont en principe trois périodes de sport par semaine dont deux périodes sont organisées par options chaque semaine. Pour les options, l’an­née scolaire est divisée en cinq tranches de six à huit semaines; pour chaque tranche, deux ou trois acti­vités sportives différentes sont offertes en option. Chaque élève de ces groupes doit choisir, avec les maîtres de sports, une option pour chacune des tranches. Les maîtres de sport tiennent compte des souhaits des élèves dans la mesure du possible.

Équipement pour les sports
Les élèves sont priés de se présenter aux cours d’éducation physique munis d’un équipement adapté à l’activité sportive à laquelle ils devront participer. En particulier, pour les sports en salle, seules des chaussures d’intérieur sont autorisées (pas de semelles noires).

Casiers pour les valeurs
Pendant les heures de sport, les valeurs peuvent être enfermées dans un petit casier situé au rez du bâtiment des sports. Les casiers doivent être libérés après chaque cours de sports.

Mesures d’allégement d’horaire (sports/arts-études)
Les élèves pratiquant un sport ou un art à un haut niveau peuvent demander à bénéficier de mesures d’allégement d’horaire pendant leurs études gymna­siales sous la forme de dispense de certains cours. La demande est valable pour une année scolaire et peut être renouvelée d’année en année. Elle doit être présentée par écrit, si possible avant la reprise des cours, au moyen d’une formule ad hoc.

Sport scolaire facultatif
Le Gymnase offre à ses élèves des cours facultatifs dont la liste est publiée en début d’année scolaire. En s’inscrivant à un cours facultatif, l’élève s’engage à le suivre pendant toute sa durée, régulièrement et avec ponctualité.

>> Télécharger notre brochure 2020

>> #pasdeglandeàchamblandes