Absences
La fréquentation des cours est obligatoire. Après une absence, l’élève complète une demande d’excuse sur le formulaire ad hoc qu’il remet en mains propres à son conseiller de classe dès son retour en classe. Il accompagne sa demande d’un certi­ficat médical ou d’une lettre motivée et contresignée par un responsable légal.

Activités scolaires ailleurs (ASA)
De telles activités, étroitement liées au plan d’études des élèves concernés, peuvent être proposées au doyen responsable exclusivement par les maîtres.

Aide financière et subsides
En cas de difficultés financières avérées, des demandes d’aide peuvent être présentées aux doyens. Il est aussi possible de demander une bourse ou un prêt d’études.

Affichage et information
Plusieurs panneaux d’affichage et écrans donnent des informations diverses. En particulier, la vitrine du couloir menant au secrétariat et les écrans situés aux en­trées des bâtiments donnent exclusivement toutes les informations officielles.

Assurances
Les élèves doivent être assurés auprès d’une caisse maladie et accident reconnue par la Confédération. L’école n’assure pas les élèves à titre complémen­taire et ne conclut aucune assurance complémentaire en faveur des élèves. Ces derniers ne sont donc couverts que par leur assurance personnelle qui doit s’étendre également aux accidents.
Dans le cadre des voyages d’études, l’école n’as­sure pas les élèves en cas d’annulation, même pour des motifs avérés. Les frais engagés sont à la charge de l’élève et sont dus à l’école.

Attestations d’études et carte d’étudiant
Les attestations d’études pour allocations familiales sont établies pour tous les élèves et transmises par courrier durant l’été.
La carte d’étudiant est un document officiel et aucune annotation ou adjonction ne peut y être ap­portée. En cas de perte, un émolument peut être exigé pour l’établissement d’un duplicata.

Boîtes aux lettres
Les services du gymnase ont une boîte aux lettres près du secrétariat : le secrétariat, la conciergerie, la bibliothèque, l’aumônerie, la médiation, l’orienta­tion scolaire et professionnelle, le service de santé, le conseil des délégués et les séjours linguistiques.

Bourses d’études
Des formules de demande de bourse d’études sont disponibles sur le site internet de l’Office can­tonal des bourses d’études et d’apprentissage.

Casiers individuels
Chaque élève se voit attribuer un casier numéroté en début d’année scolaire. En le dotant d’un cadenas personnel à récupérer à la fin de l’année scolaire, c’est le meilleur emplacement pour mettre en rela­tive sécurité les objets personnels. Le dernier jour de l’année scolaire ou au moment d’un départ en cours d’année, l’élève doit vider son casier et le laisser ouvert.

Courriels
Au début de ses études, chaque élève reçoit une adresse courriel professionnelle @eduvaud.ch. Les élèves sont tenus de consulter leur messagerie chaque jour.

Cours de mise à niveau
Les objectifs d’un cours de mise à niveau sont de combler des lacunes dans la compréhension d’un su­jet traité en classe et de rattraper un enseignement manqué suite à une absence.
Les élèves qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour telle discipline en font la demande en s’adres­sant directement à la personne responsable concernée au minimum 3 jours avant la séance. Une liste des enseignants qui offrent un cours de mise à niveau (avec l’indication de la discipline concernée) est affichée dans la vitrine.
D’autres offres (concernant par exemple les mé­thodes d’apprentissage ou l’organisation du travail) peuvent être proposées en fonction des possibilités de l’école.

Cours facultatifs
Le Gymnase offre à ses élèves des cours facultatifs dont la liste est publiée en début d’année scolaire. En s’inscrivant à un cours facultatif, l’élève s’engage à le suivre pendant toute sa durée, régulièrement et avec ponctualité. Une feuille d’ab­sence est produite à cet effet.

Demandes de congé
En principe, les rendez-vous médicaux sont pris en dehors des heures de cours. Toutefois, en cas d’impératif, pour chaque absence prévisible, l’élève présente une demande de congé sur le formulaire ad hoc à son conseiller de classe. Il accompagne sa demande d’un justificatif ou d’une lettre motivée et contresignée par un responsable légal.

Dispositions financières
Chaque année, les élèves doivent s’acquitter d’un écolage (CHF 720.-, dégrèvement familial) et d’une taxe d’inscription de CHF 70.–. Cette taxe est due même si l’élève est au bénéfice d’une dispense d’écolage ou d’une bourse.
En plus de l’écolage et de la taxe d’inscription, les frais suivants sont à la charge des élèves : repas pris dans l’établissement, achat de matériel scolaire personnel, participation aux activités scolaires et à d’autres manifestations organisées par l’établisse­ ment, réparation ou remboursement des dommages dont les élèves se sont rendus responsables, etc.

Droit à l’image
Dans le cadre des activités organisées par le gymnase, les élèves sont susceptibles d’être filmés ou photo­graphiés. Sans opposition explicite du responsable légal, il est admis que l’utilisation à des fins scolaires de ces prises de vue est autorisée.

Élèves à besoins particuliers
Les élèves qui ont besoin de mesures particulières (dyslexie, dysorthographie, etc.) sont priés de se manifester dès le début de l’année scolaire auprès du doyen de volée.

Mesures d’allégement d’horaire (sports/arts-études)
Les élèves pratiquant un sport ou un art à un haut niveau peuvent demander à bénéficier de mesures d’allégement d’horaire pendant leurs études gymna­siales sous la forme de dispense de certains cours. La demande est valable pour une année scolaire et peut être renouvelée d’année en année. Elle doit être présentée par écrit, si possible avant la reprise des cours, au moyen d’une formule ad hoc disponible auprès du secrétariat.

Photocopieurs
Un photocopieur est à disposition des élèves dans l’atelier informatique du 3 étage du bâtiment A, salle A301. La carte d’étudiant fait office de moyen de paiement.

Rattrapages des travaux écrits manqués
Pour bénéficier d’un rattrapage de test, l’élève remplit et signe le formulaire ad hoc qui sert de convocation. Il le remet au maître concerné qui se charge de la transmission au secrétariat. Les séances de rattrapage sont organisées le lundi de 16h30 à 18h00.

Repas
En plus de la cafétéria, des fours à micro-­ondes sont disponibles à la rotonde et à la sous­-rotonde du bâ­timent A.

Retenues
En cas de sanction sous forme de retenue, l’élève est convoqué le mercredi de 16h30 à 18h00.

Salles de cours
Toutes les classes sont itinérantes et de nombreux cours sont donnés en salle spéciale. Les affaires doivent être emportées à chaque changement de salle.

Séjours linguistiques et maturité bilingue
Les élèves intéressés peuvent obtenir des renseigne­ments auprès de notre répondante Madame Sabine LACOIN (sabine.lacoin[at]eduvaud.ch). D’autres infos sont disponibles sous ce lien.

> Maturité bilingue français-allemand

> Maturité bilingue français-anglais

> Maturité bilingue français-italien

Stages professionnels hors plan d’études
Les élèves qui le souhaitent peuvent faire des stages relatifs à leur choix professionnel; ces derniers ont lieu en principe en dehors des périodes de cours.
Le service de l’orientation scolaire et profession­nelle peut accompagner les élèves dans leur recherche d’un stage.